La facture globale du chantier de l’EPR de Flamanville passera de 6 à 8 milliards d’euros annonce EDF qui vient de réévaluer les coûts de construction de la nouvelle centrale normande. Malgré ce renchérissement, la production des premiers KWh étant toujours prévue en 2016.
Première centrale nucléaire construite en France depuis 15 ans, l’EPR est également le premier réacteur de génération 3 souligne EDF. Le géant français de l’électricité précise avoir été contraint de réévalué les coûts liés à l’évolution du design de la chaudière, aux études d’ingénierie supplémentaires, à l’intégration de nouvelles exigences réglementaires, et aux conséquences des enseignements Post-Fukushima. L’actualisation du coût porte également sur des dépenses supplémentaires liées à des aléas industriels, comme le remplacement des 45 consoles et ses conséquences sur l’aménagement du planning des travaux ainsi que l’impact financier de l’allongement des délais de construction.
Depuis la révision en juillet 2011 du coût du projet évalué alors à 6 milliards d’euros, EDF rappelle que des étapes importantes ont été franchies sur l’EPR de Flamanville avec la réalisation de 93% du génie civil et 36% des montages électromécaniques ainsi que la mise en eau du canal d’amenée de la station de pompage début novembre 2012.
Commentaires récents