Selon l’information révélée ce matin par Les Echos, Jean-Marc Ayrault, attaqué par les écologistes sur le dossier de Notre-dame-des-Landes, aurait décidé de passer à l’offensive sur le front de l’environnement. Il réunit ce matin son gouvernement dans le cadre d’un séminaire sur la transition écologique afin de fixer les priorités en la matière.
Jean-Marc Ayrault a donc décidé de recadrer son gouvernement sur le plan de l’écologie. Il a ainsi réunit ce matin ses ministres de plein exercice, et ce, dans le but de leur préciser les priorités fixées dans la feuille de route établie après la conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier. Il s’agit également de renforcer leur implication dans les actions à mener.
Lettre de cadrage
Les ministres présents ce matin se sont donc vu remettre une « lettre de cadrage environnementale », rappelant les grandes orientations du gouvernement et leur caractère transversal. Cette lettre explique également à chacun de ses destinataires sa contribution environnementale ainsi que celle des membres de son équipe.
Pour Les Echos, l’objectif de cet exercice, amené à se renouveler chaque année, serait « d’élargir la prise en compte des problématiques environnementales au-delà du cercle des ministères les plus directement concernés, ceux de l’Ecologie et de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Aménagement du territoire ou encore des Transports« . Or, chacun est concerné par la problématique environnementale. A la Défense par exemple, Jean-Yves Le Drian pourrait être amené à prendre des mesures en matière de protection et de surveillance de la biodiversité sur les sites militaires.
Commentaires récents