De plus en plus de secteurs d’activité sont concernés par leur impact environnemental. C’est notamment le cas de la production audiovisuelle via Ecoprod, une démarche collective lancée depuis 2009 par les acteurs du secteur afin d’engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale.
Ecoprod est donc une démarche collective mise en place par des acteurs du secteur audiovisuel pour tenter de rendre les productions cinématographiques et audiovisuelles respectueuses de l’environnement. A l’occasion de la présentation de son bilan d’étape au Cinéma le Balzac à Paris, Ecoprod a également présenté sa feuille de route pour 2013.
Ecoprod accompagne tout d’abord les productions sur le terrain. Pour ce faire, depuis sa création en 2009, Ecoprod a créé plusieurs outils mis à la disposition des productions : un centre de ressources sur le site www.ecoprod.com , un calculateur carbone et un guide de l’éco-production, publié cette année. Ecoprod accompagne par ailleurs les productions pour mettre en place des actions de réduction sur les tournages. Ce fût notamment le cas en 2012 sur deux productions emblématiques : la série TV « JO », produite par Lagardère Entertainment, avec Jean Reno. Il s’agit de la première production française ayant mis systématiquement en oeuvre les recommandations d’ Ecoprod afin de réduire son empreinte carbone et en complément de la compenser afin de pouvoir se présenter légitimement sur le marché international comme une série neutre en carbone.
Filière déchets
Ce fut également le cas du nouveau film de Bruno Dumont, « Camille Claudel 1915 », avec Juliette Binoche, où des actions de réduction significatives ont été entreprises sur plusieurs postes clés du tournage (Transport ; Catering ; Energie?) ainsi qu’une sensibilisation générale des équipes à l’éco-production.
Ecoprod s’est également intéresse à la filière déchets. Fort du bilan positif de l’action conduite depuis 2009, le dispositif, dans le cadre d’une étude mise en oeuvre par la DIRECCTE (Ministère du Redressement Productif), a la volonté d’aller au-delà de l’indicateur carbone et d’agir sur la production et la gestion des déchets. Ecoprod a ainsi lancé un grand chantier sur la gestion des déchets des activités de production et de post-production. Il s’agit notamment d’analyser les pratiques actuelles « métiers » et de constituer l’état des lieux des acteurs de la gestion des déchets afin de mettre en place dès 2013 les actions pour développer et structurer la gestion des déchets de l’audiovisuel.
Carbon’Clap
Enfin, grâce à la nouvelle version de Carbon’Clap, Ecoprod proposera de déterminer l’impact environnemental virtuel à partir du devis de production, d’améliorer l’information et la sensibilisation des producteurs, d’établir le lien entre éco-production et performance et de constituer un outil d’aide à la décision pour les producteurs.
Commentaires récents