L’Elysée a annoncé hier matin la nomination de Nicolas Hulot comme envoyé spécial pour la protection de la planète. A partir de janvier 2013, l’ancien conseiller occulte de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy deviendra officiellement le représentant français pour le développement durable dans le monde.
Reçu jeudi matin par François Hollande, Nicolas Hulot a été nommé à une fonction taillée spécialement pour lui. Longtemps réfractaire à tout rôle officiel tout en étant un visiteur régulier de l’Elysée, l’animateur journaliste reconverti militant écologiste vient d’accepter hier de collaborer, bénévolement, avec la présidence d’Hollande.
Nicolas Hulot aura notamment pour missions de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale, de promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète et enfin de relayer les propositions de la société civile pour mieux préserver notre environnement et favoriser le développement humain.
« Ce qui compte, c’est de mettre toute mon énergie au service de la préservation de la planète. Cette mission est une opportunité pour engager une nouvelle dynamique en faveur de la cause universelle que sont les enjeux écologiques et climatiques, en portant nos convictions auprès des instances et des décideurs internationaux » affirme l’ancien candidat malheureux aux primaires écologistes.
Hulot devra jouer les équilibristes
« C’est aussi une opportunité pour porter la nécessité de s’affranchir du court-terme. Je mettrai tout en ?uvre pour convaincre les décideurs politiques, économiques et de la société civile, que je serai amené à rencontrer, que la crise écologique n’est pas une crise parmi d’autres, mais bien le dénominateur commun à toutes les crises (économique, financière et sociale) » précise le nouvel envoyé spécial pour la protection de la planète.
« Garant de l’intérêt général, je serai vigilant aux décisions trop souvent prises dans l’instant, sans considération de leurs impacts et conséquences futurs » déclare Nicolas Hulot. Si l’ambition est louable, la position devrait s’avérer compliquée au quotidien pour le breton d’adoption, au regard des nombreux dossiers épineux qui font polémique au sein même du gouvernement : projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, EPR, agriculture, etc. autant de sujets sur lesquels le nouvel envoyé spécial s’est d’ores et déjà opposé officiellement aux décisions gouvernementales.
Commentaires récents