Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs dénonce une nouvelle forme de pollution inhérente aux jouets pour enfants : la pollution sonore. Des spécialistes alertent en effet les parents sur les dangers que représentent certains jouets trop bruyants pour l’audition de leurs enfants.
Après les substances toxiques, des spécialistes de l’audition alertent aujourd’hui les parents contre les dangers que représentent certains jouets trop bruyants pour l’ouïe de leurs enfants. Si la majorité des jouets disponibles sur le marché respectent la norme européenne en vigueur, cette dernière est jugée excessive pour les jeunes enfants. Pour l’heure, les sons des jouets susceptibles d’être placés tout à côté de l’oreille ne doivent pas dépasser 80 db, soit l’équivalent du bruit d’un aspirateur. Pour tous les autres, la limite est fixée à 115 db. Or, à ce niveau, on est proche du seuil de la douleur auditive.
L’indispensable bouton on/off
Pour les spécialistes de l’audition, un bruit situé entre 80 et 90 décibels correspond pour un enfant à une voix qui hurle et aura donc des conséquences sur l’ouïe des plus jeunes. Leur oreille peut alors se trouver affaiblie, provoquant alors des difficultés pour entendre les sons faibles, et les conduisant alors à parler plus fort.
Une nouvelle loi devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2013, loi fixant de nouvelles normes européennes, plus strictes en matière de sons pour les jouets des enfants. Dans l’attente, la plus grande vigilance est demandée aux parents lors de leurs achats de Noël. Pour les spécialistes, il est préférable de choisir des jouets aux sons doux, et présentant un bouton on/off permettant de couper le son si besoin.
Commentaires récents