Alors que la ministre de la santé, Marisol Touraine évoquait en juin dernier la possibilité de lever l’interdiction systématique pour les homosexuels de donner leur sang, elle a annoncé vendredi que les conditions n’étaient toujours pas réunies pour que cette levée intervienne à court terme.
Alors qu’elle annonçait encore en juin dernier que les relations sexuelles entre deux hommes ne constituaient pas en soi « un facteur de risque » pour un don de sang, Marisol Touraine est revenue sur sa position vendredi dernier lors de son intervention télévisée sur BFM-TV. « Je ne trouve pas normal qu’il y ait un élément de discrimination, pour autant je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas plus de risques pour les transfusés (…) Aujourd’hui, je ne peux pas lever cette interdiction« , confiait-elle aux journalistes.
Ouvrir le don de sang aux homosexuels figurait pourtant dans le programme de campagne de François Hollande. Marisol Touraine se retrouve donc dans la même position que ses prédécesseurs, Xavier Bertrand ou Roselyne Bachelot qui souhaitaient eux aussi offrir aux homosexuels la possibilité de donner leur sang mais sans jamais convertir cette volonté dans la loi.
Commentaires récents