Vols : les parcs à huîtres sous surveillance

A l’approche des fêtes, les parcs à huîtres  font l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités. Gendarmes et fonctionnaires de l’administration administrative renforcent leur vigilance pour lutter contre les vols.

A la veille des fêtes de fin d’année, les parcs à huîtres font souvent l’objet de visites indésirables. Pour lutter contre les vols, gendarmes et fonctionnaires de l’administration maritime redoublent de vigilance aux abords des parcs ostréicoles. En Vendée par exemple, à Beauvoir-sur-Mer, une opération coordonnée de surveillance a été montée par les autorités afin de préserver une zone concentrant 200 producteurs.

Objet de convoitise

Les autorités tentent en effet de protéger une filière déjà fragilisée depuis quatre ans, notamment par la surmortalité des jeunes huîtres. »La production se raréfie, ce qui fait monter les prix et attise les convoitises », explique à Reuters, François Gosselin, commandant de la brigade de gendarmerie de Beauvoir-sur-Mer. « Cela va du simple consommateur qui vient se servir pour ne pas payer sa bourriche, au producteur malhonnête qui vient taper chez le voisin« , poursuit -il, ajoutant également être confronté à « un vrai phénomène de délinquance extérieure ».

De son côté, François Boisier, dirigeant d’une société de gardiennage de l’île de Noirmoutier, explique à Reuters que les vols sont « rapides, discrets et déterminés » . Certains individus sont même munis d’armes à feu, le plus souvent « des gens des pays de l’Est, qui viennent  par équipes de trois ou quatre, en 4X4 ou en véhicule militaire« .

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter