Le géant américain de la semence, le très controversé Monsanto, projette de s’étendre en France grâce à l’agrandissement de son unité de production de semence à Trèbes dans l’Aude. Montant de l’investissement : près de 55 millions d’euros.
Déjà implanté à Trèbes dans l’Aude, Monsanto a donc décidé de voir plus grand et d’étendre ses installations de production de semences de colza, maïs et tournesol. L’investissement estimé à plus de 50 millions d’euros devrait également générer la création d’une vingtaine d’emplois qualifiés et l’embauche de 80 saisonniers supplémentaires sur le site qui emploie déjà une soixantaine de personnes et 150 saisonniers.
A la recherche de terres dédiées
Dès la fin de l’été, le géant de la semence avait fait connaitre au maire de Trèbes, sa volonté d’augmenter sa capacité de production de semences commerciales et moins d’un mois plus tard, la direction validait cette option plutôt qu’un développement dans les pays de l’Est. Dès lors, les commerciaux du groupe, à la recherche de terres agricoles, tentent de séduire les agriculteurs locaux. Les besoins de Monsanto en terres dédiées à la production de semences se situeraient, pour le site de Trèbes, entre 2.000 et 3.800 hectares. Une aubaine pour les agriculteurs quand on sait que le maïs destiné à la production de semence se vend à un prix nettement supérieur à celui destiné à la consommation.
Selon Jean-Paul Ferrif, Premier adjoint au maire de Trèbes, une première tranche devrait être livrée dès 2013, afin d’assurer la réception des semences récoltées à la fin de l’été. Le second volet, consacré au processus de production de semences, nécessitera une enquête publique au cours de laquelle, la voix des anti-OGM devrait se faire entendre. Dans tous les cas, cet investissement devrait faire de Trèbes, l’un des plus grand site de l’Américain en France.
Commentaires récents