KOWEIT – GDF Suez remporte un méga projet IWPP

GDF Suez annonce avoir remporté le premier projet de centrale de production indépendante d’électricité et d’eau (IWPP : Independent Water and Power Project) au Koweït. Opérationnelle en principe en 2015, l’usine devrait représenter près de 12 % de la capacité de production électrique installée du Koweït et 23 % environ de sa capacité de dessalement installée.

Le groupe français précise avoir été choisi pour construire et exploiter la centrale de production indépendante d’électricité et d’eau Az Zour North Independent Water & Power, en association avec les partenaires du consortium (le japonais Sumitomo Corporation et le koweïtien Abdullah Hamad Al Sagar & Brothers). Le consortium mené par GDF Suez a été officiellement désigné  pour assurer la construction et l’exploitation d’une centrale au gaz à cycle combiné d’une puissance au moins égale à 1 500 MW, associée à une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 464 000 à 486 000 m³/jour.

Le projet sera détenu conjointement par le consortium, et par des entités publiques koweïtiennes et des ressortissants koweïtiens (par le biais d’une introduction en Bourse). La production de l’usine sera intégralement achetée par le ministère koweïtien de l’Electricité et de l’Eau dans le cadre d’un contrat de conversion énergétique et d’achat de l’eau sur une période de 40 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter