Après des années de progression, le montant global des investissements dans les énergies renouvelables a diminué de près de 34 milliards de dollars entre 2011 et 2012, passant de 302 à 268 milliards de dollars. Si la Chine continue d’accélérer, beaucoup de pays ont mis la pédale douce.
Effet de la crise, mais aussi des incertitudes politiques et réglementaires nombreuses qui pénalisent les filières des énergies renouvelables un peu partout dans le monde, en Europe comme aux Etats-Unis, les investissements sont pour la première fois en berne dans le monde, constate le bilan publié par Bloomberg New Energy Finance dont se fait l’écho la Tribune.
Malgré cette baisse, le BNEF relativise. Ce niveau d’investissements demeure en effet le deuxième le plus important au monde, et représente cinq fois celui des investissements réalisés en 2004. Sans surprise, la Chine a enregistré une hausse de 20% avec 67,7 milliards de dollars investis dans les énergies renouvelables contre seulement 44,2 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Commentaires récents