Depuis 6h ce matin, une centaine d’agriculteurs manifestent aux abords du ministère de l’Agriculture afin de protester contre les mesures environnementales prises par le gouvernement. D’autres manifestations ont eu lieu en province.
Des agriculteurs mécontents ont donc investi les rues du VIIe arrondissement de la capitale aux abords du ministère de l’Agriculture. Opposés à l’application de la directive « nitrates » prise par le gouvernement, directive qui vise à protéger les eaux de la pollution des nitrates d’origine agricole, ils demandent un moratoire sur les mesures environnementales décidées ainsi que la démission de Stéphane Le Foll.
Un « monstre administratif »
La France est sous la menace de sanctions de la part de Bruxelles pour non-respect de la directive « nitrates », prise il y a plus de vingt ans. C’est pourquoi, le gouvernement a récemment décidé des mesures restreignant certaines pratiques agricoles afin de protéger les points de captage d’eau et les nappes phréatiques. Or, la FNSEA, principal syndicat agricole, conteste ces décisions politiques qu’elle juge « arbitraires« , qualifiant la directive de « monstre administratif ».
Tandis que les manifestants parisiens étaient bloqués par les CRS alors qu’ils tentaient de passer avec des camions plein de fumiers destinés au ministère, d’autres manifestations ont eu lieu dans d’autres villes de province, à Rennes ou au Mans. A Rennes, René Collin, de la FDSEA d’Ille-et-Vilaine confiait ce matin à l’AFP, « c’est une action pour montrer notre désarroi par rapport à la politique environnementale qui ne prend pas en compte l’activité économique agricole (…) Il n’y a pas de raison de surenchérir la directive nitrate, par rapport au résultat obtenu en Bretagne où la qualité de l’eau s’est considérablement améliorée. L’Etat veut rajouter des contraintes supplémentaires concernant la protection de l’environnement, sans prendre en compte l’agronomie et l’agriculture« .
Commentaires récents