A la veille d’une discussion européenne sur l’évaluation des OGM avant autorisation, une dizaine d’ONG françaises demandent au gouvernement français de « réaffirmer avec force » le renforcement de leur évaluation avant toute éventuelle autorisation.
Onze associations françaises (les Amis de la Terre, l’APSODA, la Confédération Paysanne, le CRIIGEN, la FNAB, FNE, Générations futures, le GIET, Greenpeace, Nature et Progrès et l’Union Nationale de l’Apiculture Française) demandent au gouvernement français de réaffirmer avec force la décision du Conseil européen de 2008 de renforcer l’évaluation des OGM avant autorisation. Les ONG considèrent que le gouvernement doit s’opposer au projet de règlement proposé par la Commission et obtenir, « au minimum, une rédaction claire quant au caractère obligatoire des analyses de toxicologie et d’alimentarité ».
Les Etats membres discuteront le 8 février 2013 du règlement proposé par la Commission européenne pour légiférer sur l’évaluation des OGM avant autorisation. Bruxelles propose que cette évaluation soit réduite « à sa plus simple expression » puisque le pétitionnaire pourra ne réaliser aucune analyse de toxicologie ou d’alimentarité, sauf rares cas spécifiques, précisent les ONG.
Commentaires récents