Neuf Français sur 10 auraient une bonne image des énergies renouvelables selon un sondage Ipsos réalisé pour le Syndicat des énergies renouvelables dont Le Monde vient de publier les résultats en exclusivité. Si les Français aiment ces énergies à l’image « propre » et « non polluante », ils méconnaissent en revanche certaines réalités notamment économiques.
Pour 63 % des Français, les énergies renouvelables sont plus que jamais des énergies d’avenir qui seront plus utilisées selon eux, que les énergies fossiles traditionnelles dans 50 ans. Un tiers des sondés aurait déjà envisagé de franchir le pas avant d’y renoncer, essentiellement en raison du coût de l’opération.
Si plus de 2/3 des Français évoquent spontanément l’énergie éolienne et solaire quand il s’agit d’énergies renouvelables, seulement 1/4 d’entre eux connaissent la différence entre le solaire photovoltaïque (électricité) et le solaire thermique (chauffage). Plus surprenant, une minorité évoque l’énergie hydraulique et marine (49 %), la géothermie (22 %), la biomasse et plus globalement les bioénergies (19 %).
Commentaires récents