La région parisienne s’est réveillée dans le gaz ce matin. En effet, suite à des émanations provenant d’une usine de Rouen, une forte odeur de gaz a submergé toute la région. Débordés par les appels, les pompiers précisent que ce dégagement gazeux est sans danger.
Des émanations provenant d’une usine de Rouen, l’entreprise Lubrizol spécialisée dans la fabrication d’additifs pour lubrifiants, ont donc été détectées de Rouen à Paris, plongeant toute la région parisienne dans une forte odeur de gaz. L’odeur est provoquée par des émanations de mercaptan, le gaz utilisé pour donner son odeur au gaz de ville, afin d’en détecter les fuites. »Le mercaptan est un composé soufré donnant des odeurs nauséabondes de sueur, d’ail, voire d’oeuf pourri« , précise la préfecture de police.
Une gène ressentie par de nombreuses personnes
La population alertée par l’odeur dans la nuit a massivement contacté les pompiers rapidement débordés. Dès tôt ce matin, le ministère de l’Intérieur a donc précisé que le nuage était sans danger pour la santé des personnes qui le respire, même si ces dernières ont ressenti une certaine gène, les yeux qui piquent, ainsi que des maux de tête. « Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible mais qui explique cependant la gêne ressentie par un grand nombre de personnes« , explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère.
Le nuage devrait se dissiper naturellement, mais la vitesse de dissipation dépendra des conditions météorologiques du jour. Quant à la fuite, causée par une réaction dans un four de l’entreprise, elle n’est pas encore colmatée. La porte-parole de l’usine expliquait ce matin que « l’incident n’est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée« .
Commentaires récents