Tandis que la consommation électrique des particuliers a augmenté en 2012, celle de l’industrie et des entreprises a quant à elle diminué. Pour RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, la raison de cette baisse est la crise qui touche l’économie.
Alors que la consommation d’électricité des particuliers et des professionnels continue d’augmenter au rythme de 2,4% par an, la consommation de la grande industrie continue quant à elle à baisser à un rythme de 4% par an, celle des PME/PMI de l’ordre de 1%. RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France évoque toutefois des disparités régionale mais la tendance est bien à la baisse.
Record atteint en février 2012
Selon RTE, cette baisse de la consommation dans l’industrie serait une conséquence de la crise économique qui pousse les entreprises à faire des économies d’énergie. En revanche, l’augmentation enregistrée chez les ménages est à mettre au compte de la vague de froid qui avait touché le pays l’hiver dernier. Un record avait même été enregistré en février 2012 où la consommation avait atteint un pic de 102,1 gigawatt à 19h le 8 février. Elle peut également s’expliquer par les besoins croissants en électricité liés à la multiplication des appareils numériques.
Dans le même temps, la production électrique a reculé de 0,3% avec une baisse de 3,8% pour l’électricité d’origine nucléaire et de 7% pour celle fournie par les centrales thermiques.
Commentaires récents