L’arrêté autorisant l’exploitation de la centrale à gaz prévue dans le Finistère a paru au Journal officiel le 18 janvier dernier. Le groupe Poweo Direct Energie se félicite de la décision prise par Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’autorisant à exploiter à Landivisiau une installation de production d’électricité pour sa centrale CCGN (Cycle Combiné au Gaz Naturel).
Cette centrale s’inscrit dans la logique du Pacte Electrique Breton (PEB) signé en décembre 2010, dont les objectifs sont notamment de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne, l’une des zones de fragilité du système électrique français. Après un appel d’offres organisé par le gouvernement, le projet de CCGN a été attribué le 19 mars 2012 à un consortium regroupant la filiale production du groupe Poweo Direct Energie (Direct Energie Génération) pour 60% du capital et Siemens Project Ventures (SPV) pour 40%.
Ce consortium a constitué une société de projet dédiée, la Compagnie Electrique de Bretagne (CEB), aux fins de réaliser, à Landivisiau, cette centrale CCGN qui aura une capacité maximale de 446 MW. La CEB investira environ 400 millions d’euros dans ce projet et prévoit un recours à l’endettement sous la forme de financement de projet.
Mise en service fin 2016
Ce projet est la cible d’une vive opposition du collectif Gaspare qui demande officiellement à l’État, initiateur du projet avec la Région Bretagne, de « décréter un moratoire sur ce dossier en attendant les conclusions du Débat national sur la transition énergétique ».
La prochaine étape passera en février prochain par le dépôt du permis de construire et la demande d’autorisation d’exploitation préfectorale. Après l’enquête publique, le début de la construction est prévu en 2014 pour une mise en service commerciale à l’hiver 2016-2017.
Commentaires récents