Confirmant le non renouvellement du pacte d’actionnaires relatif à Suez Environnement Company, Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, a précisé hier les termes d’un accord cadre qui liera à l’avenir les deux groupes français. Ce partenariat portera sur 5 domaines prioritaires pour développer les synergies entre les deux géants français de l’environnement.
Cet accord cadre comprendra la préférence réciproque pour les achats/ventes, permettant aux deux groupes d’optimiser les coûts de services et de fourniture, le développement de synergies dans les activités industrielles comme pour la construction d’usines de dessalement d’eau de mer dans le cadre de centrales électriques, la mise en place du comptage intelligent des consommations de gaz, d’électricité et d’eau, la commercialisation de l’énergie produite par l’incinération des déchets ou encore l’optimisation énergétique des installations et réseaux.
Ce partenariat entre GDF Suez et Suez Environnement porte également sur le développement d’offres commerciales communes tels que la production, la collecte et la distribution de biométhane pour les flottes de véhicules de collectivités, les outils et les tableaux de bord pour le pilotage des villes, les partenariats avec les territoires et les sites industriels dans leurs politiques énergétiques ou encore les solutions de réduction de l’empreinte carbone de nos clients.
Suez Environnement « partenaire privilégié » pour le développement durable
Les deux groupes collaboreront également dans la politique de développement durable, Suez Environnement représentant « le partenaire privilégié » de GDF Suez sur le thème du développement durable. L’accord prévoit également une coordination commerciale en matière de marketing, d’innovation et de Recherche et Développement.
Concrètement, les deux groupes précisent qu’ils maintiendront une coordination dans leurs démarches commerciales auprès des grands clients industriels et des collectivités territoriales, dans leurs démarches marketing, d’innovation et de R&D sur les sujets d’intérêt commun.
Commentaires récents