Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, a confirmé dans le Monde aujourd’hui, une baisse des prix du gaz au 1er février prochain. Cette baisse devrait être de 0,5%, si faible que les consommateurs devraient à peine la ressentir.
Une fois n’est pas coutume, les prix du gaz devraient baisser au 1er février prochain. Mais attention, la baisse risque d’être tellement faible qu’elle ne sera qu’à peine ressentie par les consommateurs. Delphine Batho a en effet confirmé au Monde aujourd’hui une baisse de 0,5% des prix du gaz. « C’est le résultat de la réforme mise en place en décembre. Sans elle, on aurait enregistré en février une hausse de 0,15% des tarifs du gaz« , explique la ministre.
En décembre dernier, le gouvernement avait en effet présenté une nouvelle feuille de calcul pour les tarifs réglementés du gaz afin d’enrayer la hausse des prix. Pour rappel, entre 2005 et 2012 les prix du gaz ont augmenté de 75%. Le nouveau calcul permet de lisser les augmentations liées au pétrole en accordant une part plus importante aux prix spot du gaz (36% au lieu de 26% initialement). Un nouveau calcul qui permet donc de baisser le poids des produits pétroliers dans la facture.
Solder le passif
Autre changement initié en 2013, les prix évolueront tous les mois et non plus tous les trois mois comme auparavant. Toutefois l’Etat se réserve le droit de suspendre l’application de cette nouvelle formule en cas de « circonstances exceptionnelles » définies par décret.
Mais, même si la tendance est désormais à la baisse, les consommateurs devront tout de même supporter le rattrapage tarifaire des gels intervenus en 2012 et annulés par le Conseil d’Etat. « C’est vrai, il faut d’abord solder le passif« , conclut la ministre.
Commentaires récents