Le New England Journal of Medicine démontre aujourd’hui que l’égalité homme-femme progresse, une évolution en l’espèce dont on se serait bien passé. En effet, non seulement les femmes fument aujourd’hui autant que les hommes mais elles commencent également à en mourir autant qu’eux.
Une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine constate que depuis quelques décennies, les décès liés au tabac ont dramatiquement augmenté chez les femmes aux États-Unis. A tel point qu’elles rejoignent sur ce point les hommes pourtant historiquement plus touchés.
Les chercheurs ont donc constaté une convergence des courbes de décès liés au tabac entre les deux sexes, entre 1950 et 2010. Tandis qu’en 1960 un homme avait cinq fois plus de risque de décéder du tabac, depuis 2000, la probabilité du décès est identique chez les hommes et chez les femmes. L’égalité homme-femme progresse en matière de cancers, difficile de s’en réjouir.
Un écart qui se réduit
Cette égalité observée aux États-Unis n’est toujours pas effective en France où sur les 73.000 décès liés au tabac, 59.000 concernent des hommes et 14.000 des femmes. Mais la réduction de l’écart homme-femme est également en marche dans l’hexagone. Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif confie au Figaro que cette tendance devrait même continuer d’augmenter jusqu’en 2020, au moins. A tel point qu’elle estime que « le cancer du poumon va bientôt tuer plus que le cancer du sein« .
Commentaires récents