Répondant à Degrés Bleus, le procédé de valorisation des eaux usées lancé avec succès par Suez Environnement à Levallois-Perret en 2009, son concurrent Veolia Eau vient de mettre en service à Toulouse, son propre dispositif baptisé « Energido », de récupération de la chaleur des conduits souterrains.
Développé et breveté par les équipes Recherche et Innovation de Veolia Environnement sur l’usine de dépollution des eaux usées Ginestous-Garonne à Toulouse, le procédé maison récupère les calories des eaux usées pour réchauffer l’air de bâtiments de 15 000 m2 où se réalise le compostage d’une partie des boues de l’usine de Ginestous-Garonne. D’une puissance de 250 kW, cet équipement, qui a bénéficié de l’aide de l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur Renouvelable Midi-Pyrénées, permet de réaliser une économie de 650 000 kWh/an.
Représentant un investissement de 450 000 euros, cette installation est la première application industrielle mise en place par Veolia Eau, dans le cadre du contrat de concession avec la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole.
Commentaires récents