Après avoir pris connaissance du Bilan électrique 2012 publié par RTE, les professionnels de la filière éolienne française constatent avec regret la confirmation du ralentissement du secteur. Le Syndicat des énergies renouvelables avertisse que « les perspectives d’atteindre les objectifs 2020 s’éloigne encore ».
Les chiffres récemment publiés par RTE révèlent que 757 mégawatts (MW) « seulement » ont été raccordés au réseau électrique en 2012. « C’est une baisse de 19 % par rapport au nombre de mégawatts raccordés en 2011, qui avait déjà été une année particulièrement difficile avec 928 MW installés contre 1 190 installés en 2010 » s’inquiètent les professionnels de l’éolien du SER.
Inquiets par ces mauvais chiffres, « les professionnels de la filière, réunis au sein du SER, appellent à la mise en oeuvre urgente d’une simplification du cadre réglementaire, devenu incompatible avec le développement de l’énergie éolienne » annonce Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le parc éolien s’élève à seulement 7 449 MW installés, alors que l’objectif fixé par la France est de 19 000 MW d’ici 2020.
Commentaires récents