« Pour la sécurité des patientes, l’ANSM engage une procédure de suspension de l’AMM de Diane 35 et de ses génériques » vient d’annoncer ce matin par communiqué l’agence française du médicament. La suspension de ce médicament utilisé dans le traitement de l’acné et non un contraceptif prendra effet dans un délai de 3 mois.
« A l’issue de l’évaluation de l’ensemble des données disponibles, l’ANSM estime que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques est défavorable dans le traitement de l’acné, au regard notamment du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels ils exposent les femmes traitées ». De surcroît, « l’usage important de ces médicaments en tant que contraceptifs n’est pas conforme et leur efficacité comme contraceptif n’a pas été démontrée par des études cliniques appropriées »précise l’ANSM.
Malgré cette suspension, l’agence précise que les patientes ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques, et peuvent le poursuivre jusqu’à une prochaine consultation chez leur médecin. En revanche, l’ANSM conseille aux médecins de ne plus prescrire ces médicaments.
Commentaires récents