Le gouvernement a publié aujourd’hui au Journal Officiel un arrêté restreignant l’éclairage nocturne des commerces, de leurs vitrines et des bureaux. Ces restrictions interviendront à partir du 1er juillet prochain.
Depuis le 1er juillet 2012, les enseignes lumineuses des commerçants doivent être éteintes entre 1h00 et 6h00. Désormais le gouvernement va plus loin avec un nouvel arrêté publié au JO aujourd’hui et qui restreint l’éclairage nocturne des commerces et bureaux.
A compter du 1er juillet 2013, les éclairages des vitrines de magasins, commerces ou expositions seront éteints au plus tard à 1 heure du matin ou une heure après la fin de leur activité si celle-ci est plus tardive. Quant aux bâtiments publics, leurs façades devront être éteintes à 1 heure.
7 heures du matin
Les vitrines retrouveront des couleurs à partir de 7 heures le matin ou une heure avant le début de l’activité si celle ci commence plus tôt. Des dérogations seront accordées en période de fêtes ou dans certaines zones d’animation culturelle. S’agissant des bureaux, ils devront être éteint une heure après la fin de l’occupation des locaux.
Delphine Batho se félicite de cette décision. « L’un des grands objectifs, c’est un changement culturel, c’est à dire qu’on arrête avec le ‘toujours consommer plus d’énergie pour en produire plus’ et qu’on soit dans une logique de sobriété énergétique« , expliquait-elle en novembre dernier.
Commentaires récents