Un nouveau pas devrait être franchi dès le mois de février dans la lutte contre le virus du sida. A Marseille, un vaccin curatif va en effet être testé sur 48 personnes séropositives.
L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille a donc annoncé hier la mise en place d’un test humain d’un vaccin curatif du virus du sida. L’Agence française du médicament a donné son accord le 24 janvier dernier pour le démarrage des essais cliniques. Ce vaccin mis au point par Erwann Loret, directeur du laboratoire de biologie structurale de la Timone à Marseille serait selon son inventeur « le seul traitement thérapeutique adapté contre le sida« .
Efficace sur l’animal
Les essais menés sur l’animal in vivo et in vitro ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de ce vaccin sur l’animal. Concrètement, le vaccin s’attaque à la protéine Tat, jouant un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le VIH. Le vaccin devrait alors détruire l’écran de protection des cellules malades en incitant le corps à produire des anticorps destinés à s’attaquer directement à la protéine Tat. Une fois la barrière de protection détruite, le corps pourra alors éliminer les cellules infectées par le VIH.
Un cas de succès de ces essais menés en « double aveugle » sur 48 personnes volontaires, une seconde phase concernera 80 personnes. Les résultats définitifs seront connus en juin 2015.
Commentaires récents