A l’origine spécialisée uniquement dans la collecte des DASRI, Sodicome vient d’inaugurer près de Rennes un centre de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux très innovant. L’unité bretonne pourra traiter 3 000 tonnes de DASRI par an, grâce à un nouveau procédé de banalisation efficace et sûr.
Utilisant une nouvelle technologie de traitement des déchets médicaux par désinfection appelée banalisation, ce nouveau centre traite les déchets collectés dans les hôpitaux, laboratoires et toutes structures médicales (seringues, plastiques, verres, textiles non tissés, tubulures, filtre d’hémodialyse, boites de pétri, etc.). Grâce à deux banaliseurs Ecostéryls AMB hermétiques (sans émissions), les DASRI sont automatiquement transformés en broyat inerte valorisable après traitement par micro-ondes.
Le traitement se déroule en 2 phases continues : le broyage des déchets pour atteindre une taille minimum de 20 mm puis le traitement par micro-ondes à une température de 100°C pendant une heure afin de détruire tous les micro-organismes. Le procédé permet de produire un broyat exempt d’eau valorisable en ressources énergétiques à fort pouvoir calorifique pour les chaufferies urbaines.
Capacité à traiter près de 50% des DASRI bretons
Cette nouvelle technologie propre de banalisation des DASRI est « une première en France pour un centre multi-clients d’une telle capacité » souligne la PME bretonne. Sodicome affirme qu’elle présente de nombreux atouts tant en termes d’efficacité (traitement en continu jusqu’à 300 kg par heure, performance de la décontamination contrôlée en permanence, broyat très fin et sec valorisable) que de sécurité (pas de mise sous vide ou de vapeur sous pression, télémaintenance des machines répondant à des normes strictes (ISO 9001, C.E….) ou d’absence de nuisance (zéro rejet de vapeur, d’eau, d’odeur,…).
Créée par Philippe Le Hannier, l’entreprise de 26 personnes implantée à Saint-Gilles près de Rennes, rappelle les derniers chiffres du PREDAS (Plan Régional d’Elimination des Déchets d’Activité de Soin) qui estiment les DASRI produites en Bretagne à 6 500 tonnes/an. Avant l’arrivée de cette nouvelle unité, ils étaient principalement éliminés par l’incinérateur de Brest, sachant que les hôpitaux de Saint Brieuc et de Vannes disposent chacun d’un banaliseur traitant leur propres DASRI (522 t au total en 2007) et que le reste était acheminé par camion vers les incinérateurs des régions voisines.
L’installation est co-financée par l’Europe (FEDER), Rennes Métropole, la Région Bretagne et Nestadio Capital des Fonds d’Investissement de Bretagne, actionnaire de Sodicome.
Commentaires récents