L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques serait la cible de « vives critiques » des rapporteurs de la Cour des comptes, selon le journal Le Monde. Un rapport annuel de la Haute Juridiction de la rue Cambon qui sera publié le 12 février pointerait de « lourds dysfonctionnements internes » au sein de l’Onema.
Le contrôle de la Cour mettrait en évidence une « absence de fiabilité des comptes », « un budget mal maîtrisé sans procédure formalisée d’engagement de la dépense », « une gestion des systèmes d’information défaillante », ou encore « des sous-traitances non déclarées ». Etablissement public administratif national en charge de la politique de l’eau, l’Onema emploie 900 agents avec un budget de 110 millions d’euros.
Le Monde précise que l’Office de Vincennes est également visé par une plainte contre X déposée le 4 juillet 2012 au parquet de Créteil par le Syndicat national de l’environnement (SNE-FSU), représenté au sein de l’Onema qui évoque de « graves irrégularités dans le fonctionnement de cet établissement public, constitutives d’infractions pénales ».
Commentaires récents