Centrica a annoncé hier sa décision de ne pas participer avec EDF à la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. L’entreprise britannique renonce à lever son option de 20% dans la joint-venture créée avec EDF Energy, destinée à participer à la relance du parc nucléaire outre-Manche.
Malgré « des progrès dans un certain nombre de domaines clés du projet, notamment la conception et de la planification », « il demeure une incertitude sur les coûts globaux du projet et le calendrier de construction » explique Centrica pour justifier sa sortie du projet. Le partenariat franco-britannique visait la construction de 4 réacteurs EPR, à Hinkley Point et Sizewell au sud de l’Angleterre.
Si cette décision est un coup dur pour EDF, le groupe se dit serein. « Cette décision ne constitue pas une surprise. Notre priorité est de terminer la négociation avec le gouvernement britannique » a déclaré hier Vincent de Rivaz, directeur général d’EDF Energy.
« Prêt à démarrer » à Hinkley Point
EDF Energy dit respecter la décision stratégique de Centrica en comprenant que la nature et l’ampleur de cet investissement puisse pas correspondre aux attentes des actionnaires de Centrica. « Le projet de nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point C est en bonne voie » affirme le patron d’EDF Energy.
« EDF Energy travaille avec le gouvernement pour convenir d’un prix de l’électricité à Hinkley Point C qui sera juste et équitable pour les consommateurs et les investisseurs au Royaume-Uni » précise Vincent de Rivaz. Le projet à Hinkley Point C est maintenant « prêt à démarrer » souligne le directeur général.
Commentaires récents