Total annonce avoir reçu une offre ferme du groupe Borealis pour le rachat de GPN, premier producteur français d’engrais azotés détenu à 100 % par Total. Géant de la chimie, Borealis emploie environ 5 300 collaborateurs dans le monde pour un volume d’affaires de plus de 7 milliards d’euros.
« Compte tenu de la qualité du projet présenté par Borealis », Total précise lui avoir accordé une exclusivité, conjointement avec la proposition de rachat par Borealis des parts détenues par Total dans la société belge Rosier S.A. (56,86 %). L’offre de Borealis ne concerne pas la société Grande Paroisse S.A. et Total conserverait donc l’ensemble des obligations liées aux anciennes activités de Grande Paroisse, notamment celles relatives au site AZF de Toulouse, souligne le pétrolier français.
GPN approvisionne environ 25 % du marché français pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. GPN emploie 725 salariés en France avec deux sites de production localisés à Grandpuits (77) et Grand Quevilly (76).
Commentaires récents