L’électricien finlandais TVO a annoncé hier que le réacteur EPR construit par le consortium Areva Siemens ne serait opérationnel qu’en 2016, au lieu de 2014. Le groupe nucléaire français a immédiatement réagi en demandant à son partenaire commercial de « prendre toutes les mesures nécessaires pour contribuer à un calendrier stable et fiable ».
Sans confirmer ni infirmer l’annonce de TVO, Areva vient de préciser qu’il vise l’achèvement d’Olkiluoto 3 « dans les meilleurs délais et en garantissant le plus haut niveau de sûreté ». Une façon de noyer le poisson en soulignant que le respect de l’échéance de 2014 dépend aussi de la bonne volonté de son client finlandais.
« Au cours de l’année passée, le consortium a sollicité une coopération beaucoup plus active de TVO afin d’obtenir une validation finale de l’architecture détaillée du contrôle-commande. Le consortium Areva – Siemens regrette que TVO continue à ne pas remplir ses obligations pour permettre un bon déroulement du projet » affirme le groupe français, rappelant que la construction des EPR chinois avance deux fois plus vite que le projet finlandais.
Commentaires récents