Selon l’information révélée ce matin par la Pravda et par l’agence de presse russe Ria Novosti, et reprise par Le Monde, les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur l’Ukraine ces derniers jours seraient à l’origine d’une destruction partielle des murs et du toit de l’enceinte de confinement du tristement célèbre réacteur numéro 4 de Tchernobyl.
Une partie des murs et du toit de l’enceinte de confinement du réacteur 4 de Tchernobyl auraient donc été détruits hier. L’accumulation de neige sur la bâtiment serait à l’origine de ces dégâts. Or, pour rappel, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl est celui qui avait explosé dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, provoquant une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire.
Aucune victime
« Les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l’enceinte de confinement » et « aucun changement de la situation radiologique n’est détecté », explique le service de presse de la centrale, repris par Le Monde. L’effondrement n’aurait pas fait de victime.
Le groupe Bouygues qui participe à la construction d’une nouvelle enceinte chargée de remplacer le sarcophage original vieillissant, confirme l’information. Contacté par le quotidien français, il explique qu »à « peu près dix mètres de toiture d’un bâtiment abritant des turbines de l’ancien réacteur numéro 4 se sont effondrés, apparemment à cause du poids de la neige. Mais, il s’agit d’un bâtiment conventionnel, qui ne dégage pas de rayonnement en soi« . « Des mesures de la radioactivité sont en cours et sont pour l’instant rassurantes« , ajoute le groupe.
Commentaires récents