En plein débat sur la transition énergétique, France Energie Eolienne publie en exclusivité les résultats d’une étude macroéconomique surprenante. Selon les experts du Cabinet E-CUBE Strategy Consultants, l’énergie éolienne participera à la réduction de la facture énergétique du consommateur à partir de 2025.
Critiquée par certains pour ses nuisances environnementales dans le paysage, mais aussi pour son rendement discutable, l’énergie éolienne retrouve de sa superbe dans l’étude publiée par FEE, le syndicat professionnel de la filière. Selon les résultats de l’étude réalisée par un Cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie, dans le cadre du scénario actuel, qui vise à réduire à 50% la production d’énergie nucléaire à horizon 2025, l’éolien réduira la facture d’électricité pour le consommateur à partir de 2025.
Précisant que l’énergie éolienne ne coûte que 4 euros par foyer et par an en 2013 (coût de l’électricité sans chauffage et eau chaude), France Energie Eolienne affirme qu’en 2030, date de référence prise dans le cadre du Grand Débat sur l’Energie, chaque MWh éolien produit fera économiser 10 euros au consommateur.
L’éolien réduira le prix de l’électricité
L’étude déconstruit plusieurs présupposés sur l’énergie éolienne. Peu compétitive, l’électricité d’origine éolienne serait chère. FEE affirme que c’est tout le contraire : « l’injection massive d’énergie éolienne sur le réseau fait baisser mécaniquement le prix de l’électricité » soulignent les professionnels.
Ainsi, en 2030, l’éolien pourra faire baisser le prix de l’électricité sur le marché jusqu’à 10% affirme France Energie Eolienne. « L’éolien a vocation à remplacer des énergies plus onéreuses et à réduire le prix général de l’électricité » assure le syndicat professionnel.
Mais l’énergie éolienne est également régulièrement critiquée pour le manque de constance de sa production. Selon les résultats de l’étude, au contraire, « l’éolien contribue à la bonne gestion des pics de consommation ».
L’éolien sécurisera la consommation en pointe
En effet, lors des périodes de grand froid, il y a plus de vent. D’ores et déjà, l’éolien produit au moment où la demande est maximale : courant décembre 2012 par exemple, l’éolien a couvert 8% de la consommation d’électricité rappellent les professionnels.
A l’horizon 2020, l’éolien pourra sécuriser la consommation en pointe d’environ 1 million de foyers, évitant ainsi la construction de l’équivalent de 10 centrales thermiques de 500 MW annonce FEE. Cette contribution limite de facto la production des émissions de gaz à effet de serre souligne le syndicat professionnel.
Et ce n’est pas tout. Car selon l’étude, « l’éolien exige peu d’investissements dans les infrastructures de transport d’électricité ». Ses résultats tendraient à prouver que les coûts d’infrastructure liés à l’éolien sont modérés, grâce au réseau de transport déjà existant. En se basant sur le montant de 1 milliard d’euros d’investissement entre 2007 et 2020 avancé par RTE, le coût de développement du réseau pour accueillir l’éolien ne revient qu’à 1 euro / MWh éolien en 2020 souligne France Energie Eolienne, précisant qu’il s’agit d’un coût équivalent à celui développé pour d’autres systèmes d’énergie.
Commentaires récents