L’égalité homme ? femme avance à grand pas… le cancer du poumon tuera plus de femmes en Europe que le cancer du sein en 2015 ? Cette prédiction publiée hier dans Annals of Oncology, confirme celle de nombreux oncologues français qui constatent déjà ce triste phénomène.
En 2013, 82 000 Européennes mourront d’un cancer du poumon et 88 000 d’une tumeur du sein annoncent des chercheurs suisses et italiens. Le Figaro publie aujourd’hui un article alarmant sur cette « épidémie » de cancers du poumon chez la femme. Conséquence directe des dégâts causés par le tabagisme, cette courbe inquiétante était malheureusement prévisible.
« Les jeunes femmes qui ont commencé à fumer en masse dans les années 1970 atteignent aujourd’hui un âge où le risque de cancer est élevé » constate Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif dans le quotidien. « La France va au devant d’une véritable catastrophe sanitaire » s’alarme de son côté Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer (Inca).
Commentaires récents