Le scandale des lasagnes à la viande de cheval risque de plomber durablement la confiance des consommateurs dans l’industrie agroalimentaire. Selon un sondage effectué par la société Taddeo, 70% des Français estiment que ce scandale est révélateur d’une réelle détérioration de la qualité des produits alimentaires et qu’il ne constitue pas un accident isolé, rapporte Les Echos.
Ayant découvert avec stupeur à l’occasion de cette affaire, la complexité du circuit de fabrication de certains plats cuisinés, les consommateurs français considèrent les sous-traitants et les industriels de la filière « tout à fait » ou « plutôt responsables » à une écrasante majorité (respectivement 90% et 88% d’entre eux). Plus épargnés, les distributeurs ne sont « plutôt pas » ou « pas du tout » responsables de la situation pour 56% des personnes interrogées.
Face à cette crise, l’opinion publique réclame à 95% une meilleure traçabilité de tous les ingrédients sur les étiquettes, quant 90% souhaitent le développement de labels comme les AOC ou le Label rouge. Plus surprenant, 86% des Français considèrent comme « prioritaire » la réduction au maximum de l’importation de produits alimentaires.
Commentaires récents