Contestant le sérieux du rapport de l’EFSA sur les risques de l’usage des néonicotinoïdes pour les abeilles, le groupe d’agrofourniture Syngenta vient de demander officiellement à Bruxelles de retirer sa proposition de restreindre leur usage.
Le groupe suisse souligne que « l’Autorité européenne de sécurité des aliments n’a pas pris en compte des informations essentielles » prouvant la sécurité du traitement des semences thiaméthoxam pour l’utilisation sur des cultures telles que le colza et le tournesol. « Un examen plus approfondi a maintenant montré que l’EFSA a basé son évaluation sur une densité de semis irréaliste et excessive, soit une densité deux à quatre fois plus élevée que celle utilisée dans la pratique agricole moderne » précise Syngenta.
Si l’EFSA avait utilisé des densités de semis normales, elle aurait conclu que le risque pour les abeilles est extrêmement bas et qu’en réalité les néonicotinoïdes ne sont pas dangereux pour leur santé. « La Commission européenne doit stopper le processus actuel et entreprendre un examen complet afin d’identifier les risques réels pour la santé des abeilles. » affirme Syngenta.
Commentaires récents