Le Salon de l’agriculture fêtera cette année ses 50 ans. L’évènement parisien ouvrira demain Porte de Versailles sur fond de crise de confiance des consommateurs, avec le but avoué de « clarifier » et d’ « expliquer » les choses selon les propres mots de Xavier Beulin, le président de la FNSEA.
Du 23 février au 3 mars, le 50e Salon international de l’agriculture accueillera un millier d’exposants, originaires de 22 pays, près de 4.000 animaux et attend environ 700 000 visiteurs. Si la filière agricole française est globalement satisfaite de la quasi stabilité des aides européennes récemment négociées à Bruxelles, de 56 milliards d’euros au titres de la PAC de 2014 à 2020, elle s’inquiète de la baisse de valeur de la matière première agricole.
La matière première agricole ne représente plus que 7 euros sur un produit alimentaire vendu 100 euros au consommateur, selon l’Observatoire des prix et des marges. Pour le patron de la Fédération nationale des syndicats agricoles, au delà de la confiance des consommateurs qu’il faut restaurer, il est temps de « mieux répartir la valeur entre les deux extrêmes de la chaîne alimentaire ».
Commentaires récents