Le méga procès du géant pétrolier s’ouvre aujourd’hui au tribunal civil de La Nouvelle-Orléans. Opposé à de nombreux plaignants : Etat fédéral, 5 Etats concernés, entreprises, et particuliers, British Petroleum, mais aussi les sous-traitants Halliburton et Transocean se voient réclamer 21 milliards de dollars au titre des compensations, hors amendes.
Après l’explosion mortelle de la plateforme de forage DeepWater Horizon, le 20 avril 2010, 780 millions de litres de pétrole brut auraient été déversés dans le golfe du Mexique, selon Washington, 493 millions selon BP. Le groupe pétrolier a provisionné 42 milliards de dollars pour affronter les procédures, et affirme avoir déjà contribué pour 14 milliards aux opérations de nettoyage et de reconstruction, et pour 10 milliards en indemnisations diverses (Etats, organismes locaux et personnes privées).
Malgré des négociations engagées depuis de longs mois sans succès, entre BP et les plaignants, une grande transaction est encore envisageable dans ce méga procès.
Commentaires récents