Alors qu’on vient seulement d’ouvrir le débat sur la transition énergétique en France, l’énergie mondiale a elle déjà réalisé la sienne fin 2012. A la fin de l’année passée, la puissance installée en éolien et en photovoltaïque dans le monde atteignait 382,5 GW, soit plus que les 369 GW en énergie nucléaire.
Malgré une baisse des investissements de 11% dans les énergies renouvelables en 2012, par rapport à 2011, ils sont restés à un niveau élevé à 269 milliards de dollars, au bénéfice notamment de l’énergie photovoltaïque dont la puissance installée a progressé de 30 GW pour atteindre les 100 GW l’an passé. Devant, l’énergie éolienne a accru son avance de 45 GW pour atteindre les 282,5 GW de puissance installée.
Malgré ces bons chiffres des énergies renouvelables, l’énergie nucléaire conserve une longueur d’avance, non plus en puissance installée, mais en puissance réellement développée. En effet, si les énergies éolienne et photovoltaïque représentent désormais l’équivalent d’une puissance installée de 230 réacteurs nucléaires EPR, elles ne représentent plus qu’une centaine de réacteurs EPR en raison de l’intermittence de ces énergies durables.
Commentaires récents