Pékin vient de reconnaître pour la première fois, l’existence de véritables « villages du cancer » en Chine. Le ministère chinois de l’environnement a évoqué un nombre anormalement élevé de cancers mortels dans certains villages situés à proximité de sites industriels polluants.
Le gouvernement chinois a publié la semaine dernière un plan de lutte contre les rejets de produits chimiques toxiques dans l’environnement, dans lequel Pékin reconnaît que cette pollution est à l’origine de « l’émergence de villages du cancer dans certaines régions ». Longtemps niée, cette situation concernerait au moins 400 villages répartis le long des fleuves et de leurs affluents.
Le plan de lutte contre la pollution fixe des quotas maximum d’émissions pour une liste de produits chimiques dans plusieurs secteurs industriels dont la production d’électricité, l’industrie métallurgique et la pétrochimie. 23 % des usines de chimie, de pharmacie et de raffinage représenteraient une menace pour les champs et sources d’eau situées à proximité selon le ministère de l’environnement.
Commentaires récents