A l’occasion de sa visite du Raz Blanchard dans la région de Cherbourg, Delphine Batho, la ministre de l’Écologie a présenté le programme de travail du gouvernement pour accélérer l’émergence des énergies marines.
La France a pour ambition d’être leader dans le domaine des énergies marines. Le pays dispose d’un potentiel considérable : le deuxième gisement hydrolien d’Europe. La France est aussi la deuxième puissance maritime mondiale présente sur quatre océans grâce à ses outre-mer. Elle est forte d’acteurs industriels de premier plan engagés dans le développement des énergies marines, mais aussi de laboratoires de recherche et de capacités d’expertise déterminantes pour valoriser les ressources marines. Ces énergies nouvelles et renouvelables doivent prendre une place importante dans la transition énergétique. Le développement de ces nouvelles filières industrielles pourra aussi permettre des créations d’emplois importantes.
Lors de la Conférence environnementale, le gouvernement s’est engagé en faveur d’un programme de travail. L’ADEME a été missionnée pour préparer un nouvel appel à manifestation d’intérêt. Une étude sur le potentiel de la filière française a été confiée au CGEDD et CGEIET par Delphine Batho, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Le rapport de cette mission sera rendu le 15 mars et sera présenté dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Des mesures concrètes
Afin de soutenir les efforts des industriels engagés dans le développement de ces nouvelles technologies, et conformément à la feuille de route de la Conférence environnementale, Delphine Batho a présenté à Cherbourg les premières mesures concrètes pour accélérer l’émergence des énergies marines :
– Un appel à manifestation d’intérêt « énergies marines » (AMI) pourdévelopper les briques technologiques et les démonstrateurs de recherche d’énergie hydrolienne, houlomotrice, éolienne flottante et thermique des mers.
– Le lancement par les Préfets d’un large travail de planification et concertation pour identifier des zones propices pour le développement de moyens de production hydrolien pilotes. Cette démarche associera l’ensemble des parties prenantes.
Delphine Batho a également indiqué que le rapport de la mission qui sera rendu le 15 mars prochain permettra de prendre les décisions rapides attendues par les industriels pour les mécanismes de soutien aux fermes pilotes hydroliennes (AMI, mise en place d’un tarif de rachat de l’électricité produite par les fermes pilotes).
Commentaires récents