Dans le cas d’une construction ou des travaux concernant la rénovation d’un bâtiment, la démarche « Haute Qualité Environnementale » préconise des actions mettant en valeur la protection de l’environnement. Elle oriente de ce fait le constructeur vers des matériaux écologiques et des techniques qui permettent de réduire les impacts sur l’environnement.
Dans le cas d’une isolation thermique par exemple, la HQE privilégie l’isolation thermique écologique. L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est agréée comme applicateur de solutions d’isolation pour des particuliers en Ile-de-France.
Les objectifs de la démarche HQE
La démarche HQE n’est pas obligatoire. Elle n’est ni une norme, ni une réglementation ni un label. C’est avant tout, une démarche qualité qui apporte de la valeur ajoutée à la construction. C’est une démarche volontaire ayant comme objectifs de :
– réduire les impacts environnementaux générés par chaque foyer : plus d’1/4 des gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère proviennent du secteur bâtiment.
– apporter un environnement sain et confortable : tout en réduisant la consommation en énergie.
Les enjeux c’est donc de concevoir des bâtiments neufs ou rénover des structures existantes afin de limiter leurs impacts sur l’environnement. Que ce soit lors de la construction, de l’exploitation ou de la démolition, l’objectif de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) c’est de garantir une planète salubre pour une population saine.
Préserver l’écologie, l’environnement en respectant la démarche HQE
Ainsi, la démarche HQE distingue plusieurs cibles qui ont un impact considérable sur l’environnement :
– Pour l’écoconstruction, les cibles sont : une intégration parfaite des constructions avec leur environnement immédiat, un choix écologique des techniques et des produits de construction, des travaux à faible nuisance.
– Pour l’éco-gestion, les cibles sont : une meilleure gestion de l’énergie, meilleure gestion de l’eau, meilleure gestion des déchets, meilleure gestion de l’entretien et de l’environnement.
– Pour le confort, les cibles sont : l’hygrothermique (l’isolation thermique écologique d’un bâtiment), l’acoustique (l’isolation écologique et acoustique de la maison), le visuel (revêtement extérieur écologique), l’olfactif (absence d’humidité, de moisissure?)
– Pour la santé, les cibles sont : les conditions sanitaires d’un espace habité ou non, la qualité de l’air, la qualité de l’eau.
L’isolation en conformité avec la RT 2012 (Réglementation Thermique)
Dans le but de limiter la consommation énergétique des nouveaux bâtiments, la Réglementation Thermique 2012 a été mis en place par le Grenelle de l’Environnement. L’objectif étant de réduire la consommation en énergie de tous les ménages et les gaz à effet de serre. La RT 2012 est définie par la loi sur la mise en ?uvre du Grenelle de l’Environnement et s’applique à toutes les nouvelles constructions. C’est une réglementation à respecter et qui présente une exigence d’efficacité énergétique du bâtiment. Ceci dit, avec la RT 2012, chaque ménage doit consommer moins de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, ce qui correspond à environ 300?/an. C’est une exigence d’efficacité énergétique du bâtiment.
Il convient de noter que construire ou rénover une maison selon la démarche HQE témoigne de votre volonté à contribuer au développement durable et à la sauvegarde l’environnement pour la génération future. De plus, elle garantit une durée de vie beaucoup plus importante pour votre bâtiment tout en assurant un environnement sain. Pour une maison en rénovation, l’isolation thermique est la première étape d’une démarche HQE. L’AFIH réalise aussi des bilans énergétiques gratuits à l’aide d’une caméra thermique pour déterminer les sources de déperdition de chaleur dans une maison. C’est le premier pas à faire avant de réaliser des travaux d’isolation chez soi.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents