Areva a été écarté de l’appel d’offres finlandais Fennovoima, pour la construction d’un réacteur nucléaire. Le groupe finlandais a annoncé avoir invité le japonais Toshiba à des négociations directes pour ce projet nucléaire à Pyhäjoki, dans le nord-ouest du pays, qui devrait réduire sa puissance pour faire baisser la facture.
Tout en écartant Areva, les Finlandais ont confirmé hier poursuivre leurs discussions avec le japonais Toshiba. Cette décision fait suite au retrait du projet en octobre 2012, de l’allemand E.ON, qui possédait un tiers du consortium Fennovoima. Le 15 février dernier, Voimaosakeyhtiö SF, actionnaire principal du projet qui regroupe 61 compagnies privées et municipales finlandaises, a annoncé le rachat des 34 % d’E.ON, devenant ainsi le seul actionnaire du projet.
Sans abandonner son projet, Fennovoima envisagerait de réduire la puissance du réacteur prévue initialement à 1 600 GW, pour le payer moins cher. Fennovoima aurait contacté le russe Rosatom pour évoquer avec lui un éventuel partenariat.
Commentaires récents