Le ministère de la Santé annonce le lancement vendredi de l’opération Mars bleu 2013, une nouvelle campagne de dépistage du cancer colorectal, proposé aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Encore méconnu, ce cancer est le 2e cancer le plus meurtrier en France, même s’il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté à temps.
Si sa notoriété a progressé avec aujourd’hui 90% des personnes interrogées qui déclarent connaître l’existence d’un dépistage du cancer colorectal contre 82% en 2005, la participation reste encore faible (31,7 %) regrette l’Institution national du cancer. Une enquête réalisée en janvier 2013 par BVA pour l’INCa) confirme que les Français sous-estiment encore trop la réalité du cancer colorectal et l’importance du dépistage.
Seulement 1/3 des Français le citent spontanément parmi les trois cancers les plus fréquents, derrière le cancer du sein (80 %), du poumon (64 %) et de la prostate (34 %). Par ailleurs, seules 42 % des personnes interrogées citent spontanément le cancer colorectal ou de l’intestin comme un cancer pour lequel un dépistage est recommandé, loin derrière le cancer du sein (83 %).
Commentaires récents