Il fait toujours froid sur quasiment toute la France. Mais pour les allergiques qui pensaient avoir ainsi une période de répit plus longue, la trêve ne sera que de courte durée. En effet, les pollens ont déjà commencé leur offensive dans le Sud de la France. Une grande majorité de médecins ont déjà constaté des cas d’allergie, dont certaines déjà graves dans la région.
Tandis que le froid continue de faire grelotter la France, les pollens ont toutefois déjà commencé leur offensive, notamment dans le Sud de la France où les pollens de cyprès ont lancé les hostilités. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, le pourtour méditerranéen est tout particulièrement touché, et ce, malgré les températures fraiches du moment. Le risque cyprès y est particulièrement élevé, à tel point que 62% des médecins du réseau sont formels, les premières pollinoses sont arrivées et sont déjà graves.
Sinusites, urticaires, toux, eczémas, etc.
Rhino-sinusite, urticaire, eczéma, toux, gêne respiratoire, refont donc leur apparition chez les personnes sensibles, ce qui a alerté les médecins. Une impression renforcée par des analyses de l’air qui confirment que la pollinisation a bien commencé. L’ouest du pays, moins ensoleillé, voit toutefois sur ses zones côtières et sur la vallée de la Garonne une percée des pollens de betulacées : aulnes, noisetiers et autres frênes.
Commentaires récents