« L’écotaxe poids lourds ne s’appliquera qu’au 1er octobre » vient d’annoncer Frédéric Cuvillier. Constatant un retard dans l’avancement du dispositif, le ministre délégué au Transports confirme le report de l’écotaxe poids lourds qui devait en principe entrer en vigueur le 20 juillet prochain.
Selon le rapport d’avancement d’Ecomouv’, la société chargée de la collecte de l’écotaxe poids lourds, des anomalies auraient été constatées, rendant impossible pour l’Etat d’entamer la phase de vérification du système d’information dans de bonnes conditions. Des travaux complémentaires doivent être menés et la fiabilité du dispositif doit être sécurisée.
L’expérimentation prévue en Alsace en avril ne pourra donc être lancée. Elle sera remplacée à partir du mois de juillet par une phase d’essai nationale du dispositif, sur la base du volontariat et sans perception de la taxe, précise Frédéric Cuvillier, dans une interview accordée aux Echos. Répondant aux critiques des professionnels, le ministre estime que « c’est un mauvais procès » en rappelant que cette écotaxe ne représentera une hausse du prix final inférieur à 1 %.
Commentaires récents