Fukushima, deux ans… A la veille de ce triste anniversaire, des milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Tokyo, demandant au nouveau gouvernement nippon de Shinzo Abe de ne plus avoir recours au nucléaire.
Le 11 mars 20011, un terrible tremblement de terre secouait le Japon. Le tsunami occasionné par le séisme avait alors fortement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima, provoquant la fusion de réacteurs de la centrale, irradiant les alentours de la centrale et contaminant durablement l’environnement terrestre, atmosphérique et maritime.
Deux ans après, le pays se relève mais reste toujours sous le choc. Dans un pays où descendre dans la rue n’est pas une habitude, des milliers de manifestants ont pourtant défilé hier dans les rues de Tokyo, pour marquer le coup mais également pour encourager le nouveau gouvernement à stopper définitivement le nucléaire dans le pays.
Nouveau gouvernement
Depuis la catastrophe, les 50 réacteurs nucléaires nippons avaient été arrêtés et seuls deux ont aujourd’hui été remis en service. Mais, la récente victoire électorale du parti libéral-démocrate et l’accession de Shinzo Abe au pouvoir pourrait changer la donne, le nouveau gouvernement étant en effet plutôt favorable à la remise en service de nombreux réacteurs. Si 70% des Japonais sont toujours favorables à l’abandon du nucléaire, une même proportion soutient pourtant Shinzo Abe, alors que celui-ci milite pour la relance du nucléaire dans le pays.
Au delà de la manifestation d’hier, c’est l’ensemble du pays qui a commémoré la catastrophe du 11 mars 2011 ce matin. A 6h46 heure locale, heure de la catastrophe, les Japonais ont observé une minute de silence en hommage aux plus de 20.000 morts et disparus dans la catastrophe.
Commentaires récents