Adoptée lundi soir, la loi du bonus-malus sur la consommation d’énergie introduit également un véritable cadre économique et réglementaire dédié à l’effacement rappelle Les Echos. Destiné à réduire les tensions du réseau électrique lors des pics de consommation, l’effacement va être développé en France pour économiser rapidement 3 000 MW.
« On a vraiment besoin de prendre maintenant des dispositions pour valoriser l’effacement, aujourd’hui limité à 1 % du marché. C’est aussi une question de sécurité de l’approvisionnement électrique pour la France » a expliqué la ministre de l’Energie Delphine Batho, au nom du gouvernement, qui a défendu les amendements encadrant cet effacement. Concrètement, il s’agit d’aller plus loin que le simple dispositif actuel des tarifs modulés en fonction des jours et des heures.
Désormais, les acteurs d’effacement comme Voltalis, Energy Pool ou NovaWatt et les fournisseurs pourront vendre ces capacités sur le marché de l’électricité souligne le quotidien économique, alors qu’ils sont aujourd’hui limités au seul mécanisme d’équilibrage en temps réel entre l’offre et la demande. « Les agrégateurs d’effacement pourront participer au marché de gros, ce qui représente un potentiel cent fois supérieur » estime la Commission de régulation de l’énergie.
Commentaires récents