Après l’alerte rouge lancée tardivement mardi matin, et la pagaille sur les routes de France hier, Météo France a placé 21 départements en alerte orange aujourd’hui, appelant les habitants de Haute-Normandie et d’Ile-de-France à une très grande vigilance, notamment en raison du verglas.
Sans être totalement exceptionnel, l’épisode neigeux qui a frappé le nord de la France lundi et mardi, au-dessus d’une ligne Nantes-Verdun, s’est révélé d’une intensité rare. Météo France a relevé des cumuls de neige compris entre 10 et 30 cm avec un maximum à 50 cm dans le nord de la Manche. Entre Valognes et Cherbourg, le vent a soufflé en rafales jusqu’à 110 km/h formant des congères d’une hauteur atteignant jusqu’à 1,50 m.
Activée mardi matin, une cellule interministérielle de crise (CIC) sous la responsabilité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, déplorait hier la mort de 2 personnes victimes du froid et 60 000 foyers encore privés d’électricité hier soir. Plus de 2 200 naufragés de la route ont été bloqués de longues heures dans leur véhicule, essentiellement dans la Manche et le Calvados.
La SNCF prend froid
Et les perturbations ont également été très fortes à la SNCF, la RATP et dans les airs. Critiquée pour son manque de prévoyance malgré un plan « grand froid » prévu depuis 2011, la SNCF dont le trafic a été fortement perturbé lundi et mardi, a prévenu que le transport resterait encore difficile aujourd’hui. De nombreuses lignes de bus et de tramways ont été bloquées hier, provoquant un afflux de voyageurs dans le métro, par ailleurs lui-même perturbé sur certains axes.
Interpelé hier, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a rappelé le caractère « exceptionnel » de cette météo difficile. « Les trains ont circulé normalement vers 6h30 – 7 heures, au début de l’heure de pointe, et c’est ensuite que des chutes de neige ont commencé, avec une intensité bien supérieure à ce qui avait été annoncé. Si nous avions eu cette information avant, nous l’aurions donné avant » a expliqué le responsable des trains français, pour justifier avoir attendu 8h30 hier pour demander aux banlieusards parisiens de rester chez eux.
Après la neige, le verglas
Si le retour à la normale n’est pas encore pour aujourd’hui, les choses s’améliorent cependant. Mais après la neige, de nombreux départements doivent désormais faire face au verglas sur les routes comme sur les trottoirs. Phénomène malheureusement classique, les urgences voient affluer depuis hier, des victimes de glissade mal maitrisée qui se terminent par des fractures caractéristiques aux bras, aux hanches, et aux jambes.
A quelques jours du printemps, cette terrible météo n’épargne pas non plus nos voisins européens. De fortes chutes de neige ont ainsi fortement perturbé hier, les transports dans le nord-ouest de l’Europe, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Commentaires récents