Pour la première fois, des médecins du Limousin ont signé un texte appelant à réduire l’emploi des produits chimiques dans les pratiques agricoles. Pour ces 80 spécialistes de la santé, il existe un lien établi entre l’utilisation des pesticides et certaines pathologies.
Quatre-vingt médecins du Limousin se sont donc prononcés sur le dossier des pesticides. Ils ont signé un texte appelant à limiter leurs usage dans l’agriculture compte tenu « des liens sont établis entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies« , certains cancers ou troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson. Ils rappellent également que « de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens, substances chimiques soupçonnées d’être l’une des causes de la recrudescence de certains troubles (infertilité, cancers hormonodépendants, obésité…)« .
« Il faudra beaucoup d’études, beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour objectiver plus avant ces risques sanitaires que l’on peut craindre dévastateurs. Aussi nous souhaitons poser deux questions simples: peut-on s’abstenir de prendre des précautions dès maintenant? Ce serait à nos yeux totalement inconséquent et irresponsable. Des alternatives, économiquement viables sont-elles possibles? Nous pensons que oui, et elles sont connue« , ajoutent les médecins limousins dans leur texte.
Commentaires récents