Vue de Chine, les scandales alimentaires européens sont des problèmes de riches. Pékin fait actuellement face à une multiplication d’affaires toutes plus graves les unes que les autres, qui inquiètent de plus en plus de chinois.
Après des années de laxisme en matière sanitaire, le gouvernement chinois veut mieux contrôler un secteur agroalimentaire très laxiste, où les fraudes sont légions. Prenant enfin conscience de l’étendue du problème, Pékin vient d’élever son actuelle agence de contrôle de l’industrie agroalimentaire au rang de ministère.
Symptomatique de cette crise alimentaire, après le lait frelaté, les oeufs à la paraffine et les faux moutons et vrais canards, la Chine découvre avec effroi l’affaire des « cochons flottants ». 13 000 carcasses de cochons ont été repêchées près de Shanghaï depuis mi-février, révèle Le Monde, jetées à l’eau après avoir découvert leur infection au circovirus, lorsque les cochons malades n’ont pas été rachetés par des mafias locales et remis dans le circuit alimentaire.
Commentaires récents