Rebondissement dans l’affaire du Mediator. L’Agence du médicament, l’ANSM, remplaçante de l’ancienne Afssaps, a été mise en examen hier pour homicide et blessures involontaires dans le cadre de l’affaire du Mediator. Son directeur, Dominique Maraninchi a été convoqué par les juges qui lui ont signifié cette décision.
L’ANSM, personne morale, a donc été mise en examen pour homicides et blessures involontaires hier par les juges en charge du dossier du Mediator. Ils reprochent à l’agence des « fautes de négligence commises entre 1995 et 2009« . Un communiqué de l’agence explique qu’il « serait ainsi reproché à l’Agence d’avoir contribué à créer la situation qui a engendré le dommage des victimes et de n’avoir pas pris les mesures permettant de l’éviter« .
De son côté, l’ANSM annonce qu’elle apportera sa « pleine et entière contribution à la justice afin que puisse être établie toute la vérité à laquelle les victimes, leurs familles et les usagers ont droit« . « Un dispositif renforcé de prévention et de gestion des conflits d’intérêts est mis en place, posant une exigence nouvelle de transparence des liens d’intérêts des acteurs des décisions de santé« , ajoute-t-elle.
Pour rappel, le Mediator aurait provoqué le décès de 500 à 2000 personnes. Deux anciens responsables de l’Afsapps ont déjà été mis en examen dans le cadre de l’affaire : jean-Michel Alexandre et Eric Abadie.
Commentaires récents